Alex Detournay
Blog | La pierre bleue de Belgique

Une pierre n’est pas l’autre…

Pourquoi choisir la pierre bleue de Belgique (le petit granit, la pierre bleue belge, la pierre bleue du Hainaut) ? La pierre asiatique présente, à l’état neuf, des similitudes d’aspect à la pierre bleue de Belgique mais la ressemblance s’arrête là.

Leur composition minérale est totalement différente. La pierre chinoise est composée à 70% de dolomite alors que notre petit granit est composé de 86 % de calcite.

Une différence de taille !

La composition minérale des deux pierres est une différence de taille. En effet, la pierre est extraite à deux endroits dont les caractéristiques environnementales et climatiques sont totalement différentes. L’origine géographique influence forcément la formation géologique de la pierre.

La pierre bleue de Belgique résiste naturellement à nos périodes répétées de gel et de dégel et aux brusques changements de température. La pierre asiatique, moins compacte et moins dense de par sa composition a tendance à devenir poreuse sous l’effet des intempéries, de la pollution et des pluies acides. En retenant l’eau, la pierre asiatique risque de se décolorer vers des tons bruns, voire à se fendre lors des périodes de gel.

En choisissant la pierre bleue de Belgique vous optez pour la qualité et la durabilité mais également pour nos valeurs : consommation locale – éthique – développement durable et respect de l’environnement (tant au niveau extraction de la pierre que du transport).

Une pierre n'est pas l'autre
En choisissant la pierre bleue de Belgique vous optez pour la qualité et la durabilité mais également pour nos valeurs.
Alex Detournay

D’autres sujets qui pourraient vous intéresser…