Alex Detournay

Conditions générales de vente

SPRL AD LIGHT – siège social : rue du Bois 9 à 7530 Gaurain – RPM Tournai 0464 002 567 – TVA BE0464.002.567

ARTICLE 1 : COMMANDE

1.1. Les présentes conditions générales de vente (ci-après « CGV ») font partie intégrante du contrat. Ces CGV prévalent sur les conditions d’achat habituelles ou sur tout autre document émanant du client. Le fait de ne pas invoquer, à un moment, des dispositions des présentes conditions générales ne pourra jamais être considéré comme une renonciation de notre part à les invoquer ultérieurement.

1.2. Les présentes CGV s’appliquent immédiatement à toute commande, même antérieure, ainsi qu’à toute modification de commande faite par tout moyen ( notamment mail, fax,…)

1.3.. Tout plan ou cahier des charges qui nous est soumis par le client n’est utilisé qu’à titre d’information. Il ne pourra dès lors être invoqué contre nous en cas d’interprétation de celui-ci. Par sa commande, le client déclare connaître parfaitement les spécificités techniques du produit et s’engage à ne l’utiliser qu’en respectant toutes les prescriptions du fabricant et/ou de AD LIGHT.

1.4. Toutes les commandes (et modifications à celles-ci) doivent faire l’objet d’une confirmation écrite de notre part avant d’être exécutées. Aucun document contractuel ne liera AD LIGHT s’il n’est signé par un représentant statutaire.

1.5. Les délais ( fabrication, livraison , pose) sont donnés à titre strictement indicatif. Ils ne constituent en aucun cas un engagement ferme de notre part, AD LIGHT met toutefois tout en œuvre pour respecter les délais communiqués à ses clients. Le client ne pourra jamais prétendre à aucune indemnisation en cas de retard.

ARTICLE 2 : LIVRAISON

2.1. Sauf accord écrit de notre part, les marchandises se trouvent à notre magasin d’où elles doivent être enlevées par le client.

2.2. Dans le cas où la livraison nous incombe, l’accès au chantier doit être aisé et le déchargement rendu facile. Des frais peuvent s’appliquer pour le transport et l’acheteur doit être présent.

2.3. La marchandise voyage toujours aux risques et périls du client, dès qu’elle quitte nos entrepôts ou ceux de nos fournisseurs.

ARTICLE 3 : PRODUITS

Les produits vendus et/ou posés par AD LIGHT peuvent être installés, selon les cas :

  • Soit exclusivement à l’intérieur : dans ce cas, sauf mention écrite contraire de notre part, leur indice de protection est IP20.
  • Soit également à l’extérieur : dans ce cas, sauf mention écrite contraire de notre part, leur indice de protection est IP43.

Dans tous les cas, un différentiel doit être installé par un professionnel, entre l’installation électrique du client et nos produits et l’installation/raccordement doit être effectué dans les règles de l’art, en fonction de la spécificité de chaque produit.

ARTICLE 4 : ACHAT et/ou POSE

4.1.Le client certifie s’être entouré des conseils de professionnels et garantit que ses installations et la conception des lieux où nos produits seront posés, sont conformes aux normes légales, techniques ou de sécurité applicables permettant sans risque la pose de nos produits, ou qu’il en sera ainsi au plus tard lors de la pose des produits. Le client assume toute responsabilité quant à cette conformité et quant au respect des règles de pose au regard de l’indice de protection (IP) du produit.

4.2. Lorsque la pose est effectuée par nos soins, nous n’effectuons que les travaux expressément décrits au bon de commande. Le client s’engage à nous laisser libre accès au chantier pendant toute la durée nécessaire aux travaux.

ARTICLE 5 :PRIX- ANNULATION DE COMMANDE

5.1. Nos prix (catalogues, tarifs,…) sont donnés à titre indicatif. Les prix figurant sur nos devis sont valables un mois et peuvent être modifiés suivant l’augmentation du prix des matières premières, ou de tout autre paramètre pouvant influencer le prix de vente (coût de la main d’œuvre, du carburant, transport, taxes, cours de change…). Nous ne pouvons être tenus pour responsable de toute erreur d’impression dans nos catalogues. A défaut de devis écrit de notre part, les prix sont ceux en vigueur au jour de la livraison.

5.2. Toutes modifications apportées aux commandes confirmées feront l’objet d’une adaptation du prix, soit à la hausse, soit à la baisse.

5.3. A défaut de faute de notre part, l’annulation par le client d’une commande non encore exécutée implique le paiement à notre firme d’un dédommagement forfaitaire de 20% du montant de la commande. L’annulation d’une commande en cours d’ exécution implique le paiement à notre firme d’un dédommagement forfaitaire de 70% du montant de la commande. Si la commande a déjà été expédiée, exécutée ou livrée au client, l’intégralité du prix est en tout état de cause dû. L’intégralité du prix est également dû en cas d’annulation d’une commande faite « sur mesure » ou ne figurant pas dans notre catalogue. Le tout sans préjudice de notre droit d’établir un préjudice supérieur. Le client particulier agissant à des fins privées pourra exiger de AD LIGHT la même indemnité en cas d’annulation, lourdement fautive, par AD LIGHT d’une commande, sans qu’il y ait eu faute du client.

5.4. Toute taxe existante ou à exister fixée par la loi, tels la TVA, les frais de douane, les impôts divers devant résulter d’une vente, sont à charge du client.

ARTICLE 6 : PAIEMENT- RESERVE DE PROPRIETE

6.1. Sauf convention contraire entre parties, nos factures sont payables au comptant en notre siège de Gaurain :

  • 50% lors de la commande, à titre d’arrhes. Le paiement de celles-ci est une condition à la formation valable du contrat.
  • Le solde, avant tout départ des marchandises de notre magasin, ou dès la fin des travaux en cas de pose par AD LIGHT.

6.2. Lorsque le crédit de l’acheteur se détériore, de même qu’à défaut de paiement d’une seule facture échue, nous nous réservons le droit, même après l’exécution partielle d’un marché, d’exiger de l’acheteur les garanties que nous jugeons convenables en vue de la bonne exécution des engagements pris. Le refus d’y satisfaire nous donne le droit d’annuler tout ou partie des marchés, même en cours, sans aucune pénalité à notre charge.

6.3. Les marchandises restent notre propriété jusqu’au paiement intégral de celles-ci. Le client nous cède toutes les créances qu’il possède sur les tiers à raison de ces marchandises (exemples non limitatifs : indemnités d’assurance, créances sur des tiers en cas de revente,…)

6.4. En cas de non-paiement d’une facture à son échéance, il sera dû à titre de clause pénale une somme correspondant à 10% des montants exigibles, avec un minimum de 150 EUR. Toute somme due sera, en outre, majorée d’intérêts de retard au taux de 1% par mois, tout mois entamé étant dû. Le défaut de paiement d’une facture à l’échéance rend exigible toutes autres créances, même non échues et même au cas où des délais auraient été consentis. Les mêmes sanctions s’appliqueront à AD LIGHT à l’égard du client particulier agissant à des fins privées, en cas de défaillance avérée et fautive de la part de AD LIGHT.

ARTICLE 7 : GARANTIE – RESPONSABILITES

7.1.Toute fourniture ou prestation est présumée conforme à la commande à défaut de réclamation formulée dans les 24h de la livraison ou de la prestation.

7.2. Tout retour ne pourra être effectué qu’à nos conditions, avec notre accord préalable, à notre siège social ou magasin et aux frais du client.

7.3. Toute autre réclamation ou contestation devra être formulée par écrit (recommandé) endéans les huit jours de la réception/livraison de la marchandise ou des travaux. Ces réclamations ne suspendent en aucune manière l’obligation de paiement.

7.4. Même en cas d’appel à la garantie, et dans tous les cas de dommage causé au client, notre responsabilité se limite au dommage direct et prévisible, à l’exclusion de tout dommage indirect (à titre exemplatif et non exhaustif : frais, manque à gagner, préjudice d’agrément, surcoût pour obtenir un produit équivalent,…). Les dommages et intérêts nous réclamés ne pourront jamais excéder le montant total hors TVA prévu au devis et déjà payés par le client. Notre responsabilité est toujours exclue en cas de dommage causé conjointement par un défaut de nos produits et par une faute de la victime ou d’une personne dont la victime est responsable.

7.5. La durée de la garantie concernant les vices et défauts se révélant à l’usage de la chose est de deux ans à dater de la prise de possession des articles vendus, ou à dater de la pose par AD LIGHT lorsque celle-ci est prévue au contrat, à moins qu’une autre durée de garantie ne soit convenue ou prévue par la loi. Pour l’appel à toute garantie, le client dénoncera le vice, par lettre recommandée, endéans les deux mois à dater du jour où il l’aura constaté. La législation belge et en particulier les articles 1649bis à 1649 octies du code civil sont d’application.

7.6. Aucune garantie n’est fournie en cas de :

  • non respect des spécificités techniques d’utilisation du produit, des normes électriques
  • mise en œuvre non réalisée dans les règles de l’art par le client ou par un tiers.
  • Différence de ton ou d’aspect, considérés comme normaux dans des éléments naturels (pierre bleue)
  • Dégâts causés par des causes extérieures telles que (non limitatif) : grêle, foudre, branches d’arbres, débris divers, chutes de pierres ou autres, pollution, suie, sel, pluies acides, émanations corrosives, neige, vents violents, tout élément naturel non contrôlable, coupure intempestive ou surtension du réseau électrique, incendie, ambiance anormalement agressive (amoniaque, chlore,…), aspersion de produits phyto, chocs par un véhicule, casse… non causés par la faute de AD LIGHT
  • stockage, emballage, manipulation ou transport non conforme à la nature du produit et aux recommandations
  • usure normale du produit, changements d’aspect dus au vieillissement NORMAL et dégâts superficiels normaux causés par l’exposition aux éléments, n’affectant en rien l’usage du produit

7.7. En cas de garantie fournie au-delà de la durée de 2 ans prévue par la loi, celle-ci portera exclusivement sur le produit. Les frais de port éventuel, de main d’œuvre et de déplacement de AD LIGHT, resteront à charge du client. Toute garantie au-delà de la garantie légale fera l’objet d’un écrit entre parties.

7.8. La SPRL AD LIGHT contracte exclusivement une obligation de moyens.

7.9. Tout défaut fautif d’exécution par une partie de ses obligations autorisera l’autre partie, après mise en demeure restée infructueuse 15 jours après envoi d’une lettre recommandée, de mettre fin au contrat par lettre recommandée à la poste, sans préjudice du droit de réclamer des dommages et intérêts en réparation de son préjudice. En cas de faillite, mise en liquidation ou insolvabilité d’une partie, l’autre partie pourra considérer que la convention est résiliée de plein droit, sans formalité ni indemnité.

ARTICLE 8 : FORCE MAJEURE

En cas de survenance de tout événement, cas de force majeure, indépendant de la volonté de la SPRL AD LIGHT(à titre exemplatif et non limitatif :incendie, perturbations climatiques, conflits sociaux, erreur de livraison/production chez les fournisseurs, sous-traitants ou transporteurs, décisions des autorités belges ou étrangères) rendant plus onéreuse, difficile ou impossible, même partiellement, l’exécution de ses obligations, celle-ci sera déchargée de ses obligations, sans aucun dédommagement à l’égard du client. Préalablement, les parties tenteront toutefois de négocier, loyalement, une adaptation du contrat.

ARTICLE 9 : LITIGES

9.1. Le présent contrat est soumis au droit belge. Le texte rédigé en français fera foi entre parties et primera sur le texte traduit en toute autre langue, en cas de divergence ou d’interprétations.

9.2. Les parties conviennent que tout désaccord ou différend relatif à la présente convention ou découlant de son interprétation ou de son application sera soumis à une médiation. À cet effet, les parties aux présentes s’engagent à participer à au moins une rencontre de médiation en y déléguant une personne ayant pouvoir de décision. Le médiateur (agréé par la Commission fédérale de médiation) sera choisi par les parties.

À défaut d’accord amiable, de même que pour toute mesure conservatoire, tout différend relatif à la présente convention sera, au choix de la SPRL AD LIGHT, de la compétence des tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Tournai(Belgique), ou de ceux du domicile (ou siège social) du client.